Le lac Saint-Pierre est un vaste écosystème aquatique. Cet élargissement du fleuve Saint-Laurent s’étend des îles de Berthier-Sorel jusqu'à Trois-Rivières.
Chevalier solitaire
En 1998, la désignation du lac Saint-Pierre comme site RAMSAR a indiqué l'importance de ses milieux humides à l'échelle mondiale.
En 2000, l'UNESCO a attribué au lac Saint-Pierre le titre de réserve de la biosphère afin de souligner la qualité de ses milieux naturels et les efforts consentis à la préservation de cet écosystème unique.
Le disque de Secchi permet de mesurer la transparence de l’eau. On note la plus grande profondeur à laquelle le disque demeure encore visible sous l’eau.
Le photomètre Licor évalue la pénétration de la lumière dans l’eau.
Les biologistes prennent les mesures du photomètre Licor.
L’oxymètre mesure la température de l’eau et de l’oxygène dissous.
La multi-sonde Hydrolab indique le taux d’oxygène dissous ainsi que la température, la conductivité et le pH de l’eau.
La bouteille Niskin permet de récolter de l’eau à des profondeurs précises.
On utilise un contenant brun pour conserver les échantillons d'algues (phytoplancton) ceci afin d'éviter tout contact avec la lumière. En effet, la lumière pourrait altérer les mesures de chlorophylle-a contenue dans les algues.
Les contenants transparents servent aux échantillons de zooplancton et pour récolter l'eau pour la mesure des nutriments (azote, phosphore, carbone).
M. Richard Carignan est professeur titulaire au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Il fait partie du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL).
WWW | LIEN PERTINENT - RICHARD CARIGNAN
WWW | LIENS PERTINENTS
Convention de Ramsar sur les zones humides
Réserves de biosphère - UNESCO
Réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre