Photo prise par satellite montrant la masse d’eau du sud du lac Saint-Pierre.
Rivière Richelieu se jetant dans le fleuve
La masse d’eau du sud est alimentée par les rivières Richelieu, Yamaska et Saint-François.
Rivières Yamaska et Saint-François se rejoignant au fleuve
Ces rivières réunies constituent environ 10% de l’apport en eau du lac Saint-Pierre mais cette masse d’eau représente environ 20 à 30% de la superficie du lac.
Les eaux de la rive sud sont beaucoup plus turbides et brunâtres que celles du chenal de navigation.
Cette photo aérienne montre les eaux brunes de la rive nord (à droite) et de la rive sud (à gauche). Au centre, on voit les eaux vertes du chenal de navigation.
Sagittaires dans un marais
L’eau circule très lentement le long des rives. Elle devient stagnante à certains endroits au cours de l’été.
C’est dans cette région du lac que l’on retrouve les plus fortes concentrations en nutriments et de matières en suspension.
Baie de Lavallière
La rive sud reçoit une très forte charge en nutriments tels le phosphore et l’azote provenant des tributaires qui s’y déversent.
Une portion importante des bassins versants de ces rivières est à vocation agricole.
Cette surabondance de nutriments ainsi que les eaux stagnantes entraînent une prolifération excessive de plantes et d’algues, dont les cyanobactéries.
On observe de vastes et très denses superficies colonisées par les plantes et les algues.
De plus, la rive sud est à l’abri des vents dominants; ce qui favorise l’implantation d’une abondante végétation.
Les plantes en prenant en charge les nutriments contribuent à la transparence de l’eau. Par contre, en trop grande quantité, elles rendent difficile la pratique des activités nautiques.
Goéland marin
De 1952 à 2000, la partie située au sud du chenal de navigation a servi de zone de tir à l’armée canadienne basée à Nicolet.
Près de 300 000 projectiles, dont certains encore potentiellement explosifs, reposent au fond du lac. Ceci rend cette partie du lac inaccessible aux plaisanciers, aux chasseurs et aux pêcheurs. Par contre, elle procure un refuge pour la faune.